9 Novembre 2020 : Cinquantenaire de la disparition du Général de Gaulle

JPEG

Ce lundi 9 novembre, la France célèbre le cinquantième anniversaire de la disparition du Général de Gaulle.

« Française, Français, le général de Gaulle est mort. La France est veuve ». C’est en ces termes que le 9 novembre 1970, Le Président Georges Pompidou, son ancien Premier ministre et son successeur à l’Élysée, annonçait le décès de Charles de Gaulle dans sa résidence de Colombey-les-deux-Eglises.

JPEG

2020 est l’« Année de Gaulle » et plusieurs cérémonies, présidées par le Président de la République ont permis de rendre hommage au général : en mai pour le 80ème anniversaire de la bataille de Montcornet, en juin pour celui de l’Appel du 18 juin. Aujourd’hui, en ce 9 novembre, le Président de la République présidera une cérémonie en hommage au Général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises.

Cette commémoration permet de célébrer l’esprit de résistance, l’esprit de la République et l’esprit de la nation incarnés par la figure du Général.

A l’occasion de ces commémorations, le Consulat Général de France à Genève a eu l’honneur de s’entretenir avec M. Pierre de Gaulle, petit-fils du général qui a bien voulu répondre à nos questions.

Ci-dessous l’entretien et la vidéo réalisés par Franklin Saint-Yves (Service de presse)

publié le 10/11/2020

haut de la page