Assurance maladie et retraite

1- Assurance maladie

1.1- Principe

En Suisse, l’affiliation auprès d’une caisse d’assurance maladie est obligatoire. L’assurance est individuelle et privée.
Il est à noter que la Caisse de Français de l’Etranger n’est pas reconnue en Suisse. Une affiliation à la Caisse des Français à l’Etranger ne dispense pas de l’obligation d’assurance en Suisse.
Les primes d’assurance maladie sont payables mensuellement. Le montant de la prime varie en fonction de la franchise choisie (entre 300 et 2 500 CHF).

1.2- Exceptions à l’obligation d’assurance

  • pour les retraités bénéficiant d’une rente française uniquement (ou d’une rente d’un pays de l’UE/AELE)
  • en cas de détachement en Suisse d’une durée inférieure à 24 mois
  • pour les membres de missions diplomatiques, consulaires ou d’organisations internationales qui sont au bénéfice de privilèges en vertu du droit international

D’autres situations particulières peuvent faire l’objet d’une demande de dispense. La requête doit être adressée aux autorités cantonales (service de l’assurance maladie du canton de résidence).

1.3- En savoir plus :

2- Demande de retraite du régime général français

Il existe autant de types de retraites que de régimes de Sécurité sociale : les régimes agricoles (salariés et non-salariés), les régimes des non-salariés (commerçants, artisans...), les régimes spéciaux (RATP, SNCF, fonctionnaires, militaires...), les régimes étrangers lorsqu’un accord a été signé avec la Sécurité Sociale française, etc...

Pour tout renseignement concernant ces types de retraite, il faut vous adresser directement à votre caisse. Le régime le plus courant est toutefois le régime général des salariés, dont la retraite est appelée communément "retraite de la Sécurité Sociale".

2.1- Ouvrir vos droits à la retraite du régime général français

Pour le citoyen résident en Suisse, la demande de retraite française s’effectue auprès de la dernière caisse AVS (Assurance Vieillesse Survivant). auprès de laquelle il a cotisé.
Vous devez compléter et déposer auprès de cette même caisse qui le transmettra à la caisse compétente en France le formulaire de demande de retraite, que vous obtiendrez directement auprès de votre caisse AVS ou par téléchargement sur le site de l’Assurance Vieillesse Survivant.

Le formulaire de demande de retraite de réversion (nommée rente de survivants en Suisse) est téléchargeable à la même rubrique du site de l’AVS.

Il est indispensable de vous procurer votre relevé de carrière (récapitulatif de votre activité professionnelle en France) auprès de la caisse de retraite de votre dernier lieu de résidence en France. Ce document permet de vérifier que vos années d’activités ont bien été enregistrées par la caisse de retraite et de compléter le formulaire de demande de retraite française.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter votre caisse AVS ou la Caisse Suisse de Compensation.

2.2- Les retraites complémentaires

Pour tout ce qui concerne le régime des retraites complémentaires, adressez-vous au :
Centre d’Information et de Coordination de l’Action Sociale : C.I.C.A.S.
- Section des résidents hors de France - 74, rue des Cévennes - 75015 PARIS .
Téléphone : 00 33 1 53 78 01 01

Notez simplement que les retraités du régime général bénéficient souvent d’une retraite complémentaire sans le savoir.

2.3- En savoir plus sur les droits à la retraite française

  • www.info-retraite.fr
    Info-retraite est le site commun aux 35 organismes de retraite obligatoire (base et complémentaire) qui se sont réunis au sein d’un groupement d’intérêt public, le GIP Info Retraite.
    Les informations permettent de mieux comprendre le système de retraite. En fonction de la ou des professions exercées, retrouvez vos régimes de retraites de base et complémentaires.

2.4- Journées internationales d’information

Chaque année au mois d’octobre/novembre, la Caisse de compensation organise des journées internationales d’information sur la prévoyance sociale avec des représentants de la sécurité sociale française.
Prochaines journées : 17 et 18 octobre 2017

3- Déclaration fiscale des retraites françaises du régime général

Attestation du montant des retraites à l’attention de l’administration fiscale
Il convient d’obtenir cette attestation via votre Espace personnel sur le site de l’assurance retraite :
Créer son espace personnel

Ma retraite à l’étranger : Droits et démarche /Prélèvements

4- Comment joindre vos caisses françaises

Par téléphone :
Depuis la Suisse, vous pouvez joindre vos caisses au (00 33 0)9 71 10 39 60.
Depuis la France le numéro unique de l’assurance retraite est le 3960.

- Depuis votre Espace Personnel

- Coordonnées des caisses régionales

- Rechercher un Point Accueil Retraite

5- Préparer sa retraite à l’étranger

Préparer son expatriation, Rubrique « Retraite »

publié le 20/09/2017

haut de la page