Avez-vous besoin d’un visa pour entrer en France ?

- Les ressortissants des Etats membres de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse ne sont pas soumis au visa d’entrée et de séjour, quelle que soit la durée du séjour sur le territoire européen de la France.

- Les ressortissants de certains pays sont dispensés de visa pour des séjours inférieurs à trois mois sur le territoire européen de la France.

- Depuis l’entrée de la Suisse dans l’espace Schengen, les ressortissants des autres pays soumis à l’obligation de visa, titulaires d’un permis de séjour suisse de type B, C, Ci ou L, d’une carte de légitimation suisse ou d’une attestation CERN ou P CERN en cours de validité peuvent circuler dans l’espace Schengen, pour une durée de séjour limitée à 90 jours au cours d’une période de 180 jours à compter de la date de première entrée.

- En cas de contrôle, les voyageurs doivent être en mesure de présenter à la frontière les documents justifiant de l’objet du séjour et des conditions d’hébergement, et disposer de moyens de subsistance suffisants.

- Le visa reste obligatoire pour les séjours de plus de 90 jours : conjoint de français, travail, études, stages…
Les formulaires et la liste des justificatifs à joindre à votre demande sont disponibles en ligne.

- Pour tout renseignement concernant les conditions d’entrée en France, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères, rubrique « Venir en France ».

publié le 14/03/2014

haut de la page