Carte nationale d’identité sécurisée - personne majeure : en cas de perte

Attention, nouvelle modalité pour le recueil des demandes de cartes nationales d’identité sécurisées lire cet article

Dépôt de la demande

- Déclaration de perte

  • Si vous demandez une nouvelle carte d’identité immédiatement, la déclaration de perte peut se faire au consulat, en même temps que le dépôt du dossier.
  • Si vous ne souhaitez pas redemander immédiatement une nouvelle carte, vous devez déclarer la perte de votre carte d’identité aux autorités de police locales seulement.
  • Si la carte a été perdue en France : au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu de la perte.
  • Si la carte a été perdue à l’étranger : aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

- Votre présence est exigée au dépôt de la demande et au retrait.

- Les documents à présenter dépendent de la situation et notamment de la possession d’un passeport sécurisé (passeport biométrique ou électronique). Voir ici si votre titre est sécurisé.

- L’attention des usagers est appelée sur les risques qu’ils encourent à voyager avec une carte nationale d’identité déclaré perdue et retrouvée par la suite. En effet, les documents déclarés perdus sont signalés à la base Interpol dénommée « Base de données sur les documents de voyage volés ou perdus (Stolen and lost travel documents). De ce fait, les usagers voyageant avec de tels documents risquent d’être refoulés à l’entrée d’un pays en cas de contrôle. Il convient donc dès lors qu’un document a été déclaré perdu de procéder sans tarder à son renouvellement.

Documents requis

Déclaration de perte (si elle a déjà été faite)
Si la carte d’identité perdue était une carte cartonnée (non sécurisée) : passeport sécurisé. A défaut, copie intégrale de l’acte de naissance de moins de trois mois. Vérifier si j’ai besoin de fournir une copie intégrale de mon acte de naissance
Votre livret de famille si vous en possédez un
Justificatif si vous souhaitez mentionner un nom d’usage (nom de l’époux ou de l’autre parent)
Un justificatif de domicile ou de résidence, original et récent (version papier) : Cliquez ici
Une photographie récente aux normes françaises ressemblante et datée de moins de 6 mois.
Un photomaton est disponible dans les locaux du consulat. Prévoir l’appoint, le consulat général n’est pas en mesure de faire de la monnaie. Un jeu de photo coûte 12 CHF les 6 photos

Les photos que vous amenez doivent être obligatoirement aux normes françaises. Les normes européennes et suisses ne sont pas admises

Dans certains cas,

lorsque les pièces d’état civil fournies ne suffisent pas à établir la nationalité française il pourra vous être demandé un justificatif de nationalité française.

Validité de la carte

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

- Les cartes, des personnes majeures, valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Celles-ci restent valables 10 ans lors de la délivrance.
- Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger avec une carte nationale d’identité, il est conseillé de se renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique conseils aux voyageurs .

Pour prendre rendez-vous

Tarif

Payant : un droit de chancellerie de 25€ sera perçu. La taxe est payable au Consulat Général, en francs suisses uniquement (conversion au taux de chancellerie en vigueur le jour du paiement), en numéraire ou par carte bancaire : carte de paiement à débit immédiat uniquement (maestro, post-finance ou V Pay) . Les cartes à débit différé ne sont pas acceptées.
Les paiements avec votre smartphone, via un code QR et l’application TWINT sont possibles.

publié le 19/05/2022

haut de la page