Célébration de la Fête nationale au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève - 14 juillet 2015

À l’occasion de la Fête Nationale française, la Consule générale de France, Madame Odile Soupison, a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir, mardi 14 juillet, au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève, la Communauté française de Suisse romande, des personnalités romandes ainsi que des partenaires qui participent à la coopération entre la France et la Suisse.

Plus de 600 invités ont participé à cette soirée. Parmi les convives figuraient des représentants des autorités cantonales de Suisse romande, des élus de France voisine, la Députée des Français de Suisse et du Lichtenstein, Madame Claudine Schmid, un Sénateur représentant les Français établis hors de France, Monsieur Richard Young, des délégués et conseillers consulaires de la circonscription ainsi que les Consuls honoraires de Sion (Valais) et de Delémont (Jura).

Le Directeur du Musée d’art et d’histoire, Monsieur Jean-Yves Marin, a ouvert la cérémonie en rappelant que le Musée d’art et d’histoire avait notamment pour vocation de valoriser et de sensibiliser chacun à la richesse du patrimoine social et culturel du bassin de vie lémanique transfrontalier. Madame Odile Soupison a ensuite prononcé un discours au cours duquel elle a notamment mis en exergue le dynamisme de la communauté française de Suisse romande et le formidable atout qu’elle représente pour notre pays. La Consule générale de France a par ailleurs souligné que les Français inscrit auprès du Consulat général de France à Genève ainsi que ceux qui, à titre professionnel, traversent quotidiennement la frontière, sont l’illustration du caractère unique et particulièrement fort des liens entre la France et la Suisse.

À l’issue de ces interventions, les hymnes nationaux français et suisses ont été interprétés par le chœur gospel de la Fondation Apprentis d’Auteuil, Family One. Ce talentueux groupe de jeunes a ensuite animé la soirée jusqu’à faire danser les invités, des plus jeunes aux plus âgés.

Le Consulat général de France à Genève tient à remercier chaleureusement la Ville de Genève, le Directeur du Musée d’art et d’histoire et toute son équipe, ainsi que les partenaires qui ont rendu cette soirée possible : la Fondation Apprentis d’Auteuil, TGV Lyria, Prontophot, le Groupe Paquet, la Banque du Léman, Pernod-Ricard Swiss, CIC Transatlantique Private Wealth, Castel, Bisa, Martel, les Laiteries Réunies, Feldschlosschen, Coca-Cola, Renault et Total.

publié le 22/09/2016

haut de la page