Centenaire de l’Organisation internationale du travail à Genève

La 108ème session de la Conférence internationale du travail se tiendra du 10 au 21 juin à Genève. Elle célébrera le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Aujourd’hui, le Président de la République française, Emmanuel Macron, interviendra lors du segment de haut niveau.

PNG

Qu’est-ce que l’Organisation internationale du travail (OIT) ?

« Justice sociale travail décent » est la formule qui défini les actions de l’Organisation internationale du Travail. L’OIT a été fondée sur la conviction que la justice sociale est essentielle pour obtenir une paix universelle et durable. L’entité a donc été fondée en 1919 dans la Partie XIII du Traité de paix de Versailles, qui a mis fin à la première guerre mondiale.
« Pour beaucoup, c’était un rêve inaccessible » disait Franklin Delano Roosevelt, Président des États-Unis d’Amérique lorsqu’ils ont rejoint l’OIT en 1934.
En 2019, la première agence spécialisée de l’Organisation des Nations Unies fête ses 100 ans.
Le siège de l’OIT s’installe à Genève, durant l’été 1920 ; le français Albert Thomas devient le premier Directeur du Bureau international du Travail, qui est le secrétariat permanent de l’Organisation.
Son travail est récompensé 50 ans après sa création, en 1969, avec un Prix Nobel de la Paix.

Pour découvrir les enjeux de la 108ème session de la Conférence Internationale du Travail, lisez l’article de la représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à Genève et des organisations internationales en Suisse ici.

Allocution du Président Emmanuel Macron à l’occasion du 100ème anniversaire de l’Organisation internationale du travail

publié le 12/06/2019

haut de la page