Remise de la déclaration d’acquisition de la nationalité française

Jeudi 23 novembre 2017 au consulat de France à Genève, Olivier Mauvisseau, consul général de France à Genève, a présidé la cérémonie officielle d’accueil dans la citoyenneté française de treize personnes.

Le consul général était entouré de Jean-Marc Robert, consul adjoint - chef du service de l’état civil et de la nationalité, et de Joachim Son-Forget, député des Français de Suisse et du Liechtenstein. Étaient aussi présents les conseillers consulaires élus dans la circonscription de Genève, Nicolas de Ziegler et Régine Mazloum-Martin, et les déléguées consulaires Linda Chevalier et Mireille Gutierrez.

Après son allocution rappelant le sens de cette cérémonie et les fondements de la République, Olivier Mauvisseau a lu la lettre du président de la République, adressée aux nouveaux citoyens Français.

Le député des Français de Suisse et du Liechtenstein a ensuite adressé quelques mots aux nouveaux français.

Chacun des treize nouveaux Français a reçu des mains du consul général la Déclaration attestant officiellement de leur acquisition de la nationalité française. Cette déclaration était accompagnée d’un Livret d’accueil dans la nationalité française, recensant les principales informations administratives utiles à nos nouveaux compatriotes, parmi lesquelles les modalités d’inscription sur les listes électorales et de demande des pièces d’identité, mais également des extraits de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et de la Constitution de 1958.

Les participants à la cérémonie ont ensuite entonné la Marseillaise.

publié le 11/12/2017

haut de la page