Cérémonie de remise des insignes de docteur honoris causa à Alfred Dufour

Séance solennelle de remise des insignes de docteur honoris causa à Alfred Dufour, Professeur honoraire de l’université de Genève

Retrouver le mot d’accueil de Patrick Lachaussée, Consul général de France à Genève, pour ouvrir cette séance solennelle :

Résidence du Consul Général, 10 mars 2022

Professeur Dufour,
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Je suis très honoré de vous accueillir ici, la résidence consulaire pour cette cérémonie en l’honneur du professeur Alfred Dufour.

Je tiens particulièrement à vous saluer, professeur. Vos recherches et vos si nombreux travaux font de vous un éminent spécialiste de l’histoire et de la philosophie du droit et des institutions politiques, et un professeur au parcours exceptionnel. C’est un honneur de vous recevoir ici aujourd’hui.

Lorsque Monsieur Stéphane Braconnier, Président de l’Université Panthéon-Assas m’a écrit pour m’informer qu’il souhaitait vous remettre le Doctorat Honoris Causa à Genève, j’ai immédiatement accepté d’accueillir cette cérémonie. Recevez Monsieur le Président tous mes remerciements et ma reconnaissance pour votre confiance et pour l’action que vous menez à la tête de votre Université.

Car en effet, en plus d’un vaste réseau mondial de coopération avec près de 300 accords de coopération et d’échanges internationaux, l’université Panthéon-Assas participe indéniablement au rayonnement international culturel, universitaire et scientifique de la France.

Les accords de mobilités de l’Université Panthéon-Assas avec les universités de Bâle, Fribourg (dont un double diplôme en droit), Lausanne et Genève ne constituent qu’un exemple de la densité de la coopération universitaire et en matière de recherche entre la France et la Suisse, en l’occurrence dans votre cas dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales principalement.

Je souhaite enfin témoigner toute ma gratitude au Recteur Yves Flückiger qui n’a pas pu se joindre à nous et à l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique de l’Université de Genève pour l’extrême qualité des travaux qui y sont menés dans de très nombreux domaines. La politique d’ouverture de l’université de Genève et de l’ensemble des Hautes écoles suisses permet d’accueillir et d’accompagner sur leur campus, nombres d’étudiants français, bacheliers ou titulaires de diplômes universitaires. Ils sont ainsi plus de 10 000 à pouvoir bénéficier de l’excellence des enseignements.

Je vous souhaite donc la bienvenue et vois cette cérémonie comme une marque d’une réelle amitié entre la France et la Suisse dans le domaine Universitaire, une marque d’amitié entre l’Université de Genève et l’Université Panthéon-Assas, une marque d’amitié entre des hommes et des femmes, épris de curiosités, d’ouverture et d’abnégation au service de la connaissance.

Je vous remercie./.

Retour en images

JPEG
Table des insignes

JPEG
M. Alfred Dufour / M. Patrick Lachaussée / M.Stéphane Braconnier

JPEG
Remise des insignes de docteur honoris causa au Professeur Alfred Dufour par Stéphane Braconnier, Président de l’université Panthéon-Assas.

JPEG
M. Olivier Beaud/ M. Patrick Lachassée / M. Alfred Dufour / M. Stéphane Braconnier / Mme Emmanuelle Chevreau

publié le 24/03/2022

haut de la page