Cérémonie du 11 novembre 2014 à Genève

L’Association des Anciens Combattants de Genève a organisé, mardi 11 novembre 2014, en collaboration avec le Consulat général de France, une cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918 devant le monument de la rue Jean Sénebier, à Genève.

De nombreuses personnes ont assisté à l’événement, dont notamment le Président du Grand Conseil genevois, des représentants des autorités cantonales civiles et militaires, d’autorités militaires, diplomatiques, et consulaires françaises et étrangères, des représentants d’associations françaises et étrangères, ainsi que des élus des Français de l’étranger.

Après l’ouverture de la cérémonie par Monsieur Jacques Blondel, Président de l’Association des Anciens Combattants français de Genève, Madame Odile Soupison, Consule générale de France, a prononcé une allocution solennelle.
Cette célébration était particulièrement symbolique en cette première année du cycle de centenaire de la Première guerre mondiale. Rappelant ce symbole et les chiffres qui ont fait de ce conflit l’un des plus terribles que le monde ait connu, Madame Soupison a rendu hommage au sacrifice et au dévouement consentis par les combattants et civils de tous horizons, et notamment à ceux de France et de Suisse. La Consule générale a aussi souligné la nécessité pour les générations futures de tirer les leçons de l’Histoire.

C’est dans cet esprit de transmission et de réconciliation que les enfants des écoles française et allemande de Genève ont été associés à la cérémonie. Certains ont lu des textes se rapportant au premier conflit mondial et, tous ensemble, ils ont, en fin de cérémonie, entonné l’hymne officiel européen.

Un message de Monsieur Kader Arif, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, a été lu par le Capitaine de vaisseau Erwan Roche, en poste à la Mission permanente de la France auprès de la Conférence du Désarmement à Genève.

La fanfare « Harmonie Espérance » de Ville-la-Grand a accompagné en musique cette cérémonie.

Les personnes présentes ont été conviées à porter le Bleuet de France en hommage aux morts pour la France. La collecte issue de la distribution de ces insignes sera adressée à l’œuvre nationale du Bleuet de France, qui permet de venir en aide aux anciens combattants ainsi qu’aux victimes de guerres et d’attentats d’hier et d’aujourd’hui.

D’autres commémorations ont eu lieu dans différentes villes de Suisse romande au cours de ces dernières semaines, auxquelles a été associé le Consulat général de France à Genève.

GALERIE PHOTOS

JPEGDiscours de Monsieur Jacques Blondel, Président de l’Association des anciens comBattants de Genève (© Elodie Clerc)

JPEGDiscours de Madame Odile Soupison, Consule générale de France à Genève (© Bernard Revol)

JPEGLecture de textes par les enfants (© Elodie Clerc)

JPEGLecture du message du secrétaire d’Etat Kader Arif par le Capitaine Erwan Roche (© Bernard Revol)

JPEGDépose de gerbes (© Elodie Clerc)

JPEGDépose de bouquets par les enfants (© Bernard Revol)

JPEGLa Fanfare « Harmonie Espérance » (© Elodie Clerc)

JPEGLes enfants chantent l’hymne officiel européen (© Elodie Clerc)

JPEGLes enfants se réunissent devant le Monument aux morts (© Bernard Revol)

*****************

Cérémonie organisée le 8 novembre 2014 par l’Union des anciens combattants français et soldats au service de la France (UCAF Vaud-Valais-Fribourg) au Monument aux morts du Bois-de-Vaux à Lausanne, en présence de Monsieur René Roudaut, Ambassadeur de France en Suisse, et de Madame Soupison, Consule générale de France à Genève.

JPEG de gauche à droite : M. Olivier Français, Conseiller national ; M. Jacques Nicolet, Président du Grand Conseil du canton de Vaud ; S.E. M. René Roudaut, Ambassadeur de France en Suisse ; M. Dominique Vanthier, Président de l’UCAF ; Madame Odile Soupison, Consule générale de France à Genève ; M. Serge Terribilini, Préfet du district de Lausanne ; Général Christian Péraldi, Adjoint Gouverneur Militaire de Lyon (© Patrick Posso)

JPEG Les drapeaux devant le monument du Bois-de-Vaux (© Patrick Posso)

*****************

« Commémoration au Cimetière des Larrets, à Leysin, le 2 novembre 2014 »

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 16/11/2015

haut de la page