Cérémonie du 14 juillet 2012

C’est dans le canton de Vaud, au château de Coppet, gracieusement mis à disposition par le Comte Othenin d’Haussonville, que le Consul général de France, Monsieur Bruno Perdu, et son épouse ont reçu leurs invités à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.

En cette année de célébration, en France et en Suisse, du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, le Consul général a rendu hommage, dans son discours, au grand penseur de la liberté, des droits de l’homme et de la démocratie, valeurs dont est empreinte la fête symbolique du 14 juillet.

Le consul général a profité de cette réception pour inviter et remercier toutes les personnes qui ont aidé le consulat à organiser le vote des Français de Suisse aux élections présidentielles puis législatives : le vote des 110 000 électeurs français de Suisse n’aurait pas été possible sans le concours de plus de 750 bénévoles œuvrant dans 71 bureaux de vote ouverts avec l’aide des autorités cantonales et communales suisses.

Dans son discours, le Consul général a souligné la vitalité de la présence française en Suisse grâce une communauté croissante, jeune et dynamique, à l’image de l’intensité des relations économiques franco-suisses.

Avant d’ouvrir les festivités, le Consul général a remercié tous les partenaires qui ont sponsorisé ou contribué gracieusement à l’organisation de cette réception du 14 juillet : les petits chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly, les soldats du troisième régiment suisse de voltigeurs, les sociétés Prontophot, Evian, Pernod-Ricard et Kronenbourg, ainsi que le photographe Thierry Pierre Graindorge.

GALERIE PHOTOS

JPEG
© Thierry-Pierre Graindorge
Monsieur Perdu, Consul général de France en Suisse, et son épouse, Madame Claudine Perdu

JPEG
© Thierry-Pierre Graindorge
Monsieur Perdu prononce son discours. En arrière-plan : son épouse, Madame Claudine Perdu, et Madame Claudine Schmid, Député des Français de Suisse et du Liechtenstein

JPEG
© Thierry-Pierre Graindorge
Discours de Monsieur Perdu, Consul général de France en Suisse. De gauche à droite : Madame Claudine Schmid, Député des Français de Suisse et du Liechtenstein ; Madame Claudine Perdu ; Monsieur Bruno Perdu ; Monsieur Jean-Pierre Capelli, Madame Marie-Françoise de Tassigny, M. Pierre Oliviero, Conseillers élus à l’Assemblée des Français de l’Etranger ; Monsieur Etienne Barrault, Conseiller élu à l’Assemblée des Français de l’Etranger et Consul honoraire de France à Sion (Valais).

JPEG
© Thierry-Pierre Graindorge
Les petits chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly

JPEG
© Thierry-Pierre Graindorge
Les soldats du troisième régiment suisse de voltigeurs

JPEG
© Thierry-Pierre Graindorge
Vue d’ensemble des participants

JPEG
© Thierry-Pierre Graindorge
Le personnel du consulat accueille les invités, de gauche à droite : Madame Eliane Rinaldo, Consule général adjointe ; Monsieur Bruno Pedu, Consul général de France en Suisse ; Madame Marie-Christine Pereyron, Consule adjointe, chef de chancellerie ; Monsieur Laurent Saboureau, agent à l’Administration des Français de l’Etranger

Pour consulter l’intégralité des photos de cette cérémonie, nous vous invitons à vous rendre sur la page Google+ du Consulat

publié le 08/02/2013

haut de la page