Cérémonies 2013 du 11 novembre

L’Association des Anciens Combattants de Genève a organisé, le lundi 11 novembre 2013, en collaboration avec le Consulat général de France, une cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918 devant le monument de la rue Jean Sénebier, à Genève.
De nombreuses personnes ont assisté à l’événement, dont notamment le Président du Grand Conseil genevois, des représentants des autorités cantonales civiles et militaires, d’autorités militaires, diplomatiques et consulaires françaises et étrangères, des représentants d’associations françaises et étrangères, des élus des Français de l’étranger, ainsi que Madame Noëlla Rouget, ancienne résistante déportée.

Après l’ouverture de la cérémonie par Monsieur Jacques Blondel, Président de l’Association des Anciens Combattants français de Genève, Madame Odile Soupison, Consule générale de France, a prononcé une allocution solennelle.
A quelques mois du début du centenaire de la Première Guerre Mondiale, Madame Soupison a rappelé la nécessité de rendre hommage à tous les soldats disparus et a souligné l’importance du devoir de mémoire, ainsi que de sa transmission.

Madame Odile Soupison et Madame Brigitte Woodcock, Consule honoraire d’Allemagne à Genève, ont ensuite déposé ensemble deux gerbes de fleurs devant le monument aux morts.

Ont été associés à cette commémoration des élèves de l’Ecole primaire française de Genève, dont certains ont lu des poèmes se rapport au premier conflit mondial.
Tous les enfants ont par la suite entonné en chœur la Marseillaise, hymne national français, puis l’Ode à la joie, hymne officiel européen.

Les personnes présentes ont été conviées à porter le Bleuet de France en hommage aux morts pour la France. La collecte issue de la distribution de ces insignes sera adressée à l’Oeuvre nationale du Bleuet de France, qui permet de venir en aide aux anciens combattants ainsi qu’aux victimes de guerres et d’attentats d’hier et d’aujourd’hui.

D’autres commémorations ont eu lieu dans différentes villes de Suisse romande au cours de ces dernières semaines, auxquelles ont été associés certains agents du consulat.

GALERIE PHOTOS

Genève :
Cérémonie devant le consulat, lundi 11 novembre

JPEG
© Bernard Revol
Monsieur Jacques Blondel, Président de l’Association des anciens Combattants français de Genève, ouvre la cérémonie

JPEG
© Bernard Revol
Allocution de Mme Odile Soupison, Consule générale de France à Genève, avec à sa gauche M. Blondel, Président de l’Association des anciens Combattants français de Genève

JPEG
© Bernard Revol
De gauche à droite : Mme Claudine Schmid, Député des Français de Suisse et du Liechtenstein, Mme Brigitte Woodcock, Consule honoraire d’Allemagne et Madame Noëlla Rouget, Déléguée pour la Suisse de l’Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance

JPEG
© Elodie Clerc
Lecture d’un poème par un enfant de l’école primaire française de Genève.

JPEG
© Elodie Clerc
Vue d’ensemble des participants

JPEG
© Elodie Clerc
Vue d’ensemble des participants

JPEG
© Elodie Clerc
Vue d’ensemble des participants

JPEG
© Elodie Clerc
Les enfants de l’école française de Genève

Cérémonies aux cimetières de la Châtelaine et de Mon Repos, Genève, dimanche 10 novembre 2013

JPEG
© Bernard Revol

JPEG
© Bernard Revol

JPEG
© Bernard Revol

JPEG
© Bernard Revol

Cérémonie au monument aux morts du Bois-de-Vaux, Lausanne, samedi 9 novembre 2013

JPEG
© Evelyne Dufond-Cureau

JPEG
© Evelyne Dufond-Cureau
Dépôt d’une gerbe par Madame Odile Soupison, Consule générale de France à Genève

JPEG
© Evelyne Dufond-Cureau
Discours de Monsieur Michel Duclos, Ambassadeur de France à Berne

Pour consulter l’intégralité des photos, nous vous invitons à vous rendre sur la page Google+ du Consulat.

publié le 06/10/2014

haut de la page