Cérémonies du 11 novembre 2012

Cérémonies du 11 novembre 2012

L’Association des Anciens Combattants de Genève a organisé, le vendredi 9 novembre 2012, en collaboration avec le Consulat général de France, une cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918 devant le monument de la rue Jean Sénebier, à Genève.
De nombreuses personnes ont assisté à l’événement, dont notamment le Président du Grand Conseil genevois, des représentants des autorités cantonales civiles et militaires, d’autorités militaires, diplomatiques et consulaires françaises et étrangères, des représentants d’associations françaises et étrangères, des élus des Français de l’étranger, ainsi que Madame Noëlla Rouget, ancienne résistante déportée.

Après l’ouverture de la cérémonie par Monsieur Jacques Blondel, Président de l’Association des Anciens Combattants français de Genève, Monsieur Bruno Perdu, Consul général de France, a prononcé une allocution solennelle. Il a, à cette occasion, souligné que si la célébration du 11 novembre marque la victoire de la France, elle symbolise avant tout la victoire de la démocratie et de la paix et elle rend hommage aux anciens combattants et à ceux qui, aujourd’hui encore, défendent ces valeurs.

Le Consul général a par ailleurs rappelé que c’est également au nom de ces valeurs, ainsi qu’au nom de l’amitié entre la France et l’Allemagne, qu’a été signé, le 22 janvier 1953, le Traité de l’Elysée entre Konrad Adenauer et le Général de Gaulle.
A la veille de l’anniversaire de cet acte de réconciliation des peuples français et allemand, Monsieur Bruno Perdu et Madame Brigitte Woodcock, Consul honoraire d’Allemagne à Genève, ont déposé ensemble une gerbe de fleurs devant le monument aux morts.

Les enfants de l’école primaire française de Genève ont ensuite entonné en chœur la Marseillaise, hymne national français, puis l’Ode à la joie, hymne officiel européen.

Les personnes présentes ont été conviées à porter le Bleuet de France en hommage aux morts pour la France. La collecte issue de la distribution de ces insignes sera adressée à l’Oeuvre nationale du Bleuet de France, qui permet de venir en aide aux anciens combattants ainsi qu’aux victimes de guerres et d’attentats d’hier et d’aujourd’hui.

Au total, onze commémorations, auxquelles ont participé des représentants du consulat, ont été organisées en Suisse romande au cours du mois de novembre.

GALERIE PHOTOS

GENEVE
JPEG
Vue d’ensemble des participants. De gauche à droite, au premier rang : Mme Eliane Rinaldo, Consule générale adjointe ; le Commissaire en chef de première classe Eric Steinmyller, Conseiller militaire à la Mission permanente de la France auprès de la Conférence du désarmement à Genève ; Mme Micheline Spoerri, Présidente du Cercle français de Genève ; Mme Brigitte Woodcock, Consule honoraire d’Allemagne ; Mr. Yury Glukhov, Consul général de la Fédération de Russie ; Mr Andrea Bertozzi, Consul général d’Italie à Genève, Mme Danielle Haven, Consule générale de Belgique à Genève ; Mr Jean-Hugues Simon-Michel, Représentant permanent de la France auprès de la Conférence du désarmement ; M. Cédric Alber, chef de cabinet de M. Maudet, Conseiller d’Etat genevois en charge de la Sécurité ; un huissier genevois ; Mr. Pierre Losio, Président du Grand Conseil genevois ; Mr Bruno Perdu, Consul général de France ; M. Nunzio Crusi, Président de l’Association nationale italienne des ex-combattants de Genève, Mme Noëlla Rouget, Déléguée pour la Suisse de l’Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance ; Mme Claudine Perdu, épouse de Mr Perdu ; Mme Françoise de Tassigny et M. Pierre Oliviero, Conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger.

JPEG
Monsieur Jacques Blondel, Président de l’Association des anciens Combattants français de Genève, ouvre la cérémonie.

JPEG
Allocution de M. Bruno Perdu, Consul général de France à Genève, avec à sa droite M. Blondel, Président de l’Association des anciens Combattants français de Genève.

JPEG
Mme Brigitte Woodcock, Consule honoraire d’Allemagne et Monsieur Bruno Perdu, Consul général de France, déposent ensemble une gerbe devant le Monument aux morts.

JPEG
les enfants de l’école primaire française de Genève chantent en chœur l’hymne national français puis l’hymne officiel européen.

JPEG
A l’issue de la cérémonie, les participants rendent hommage aux disparus de la Grande Guerre et saluent les porte-drapeaux. Au premier plan, Mme Claudine Perdu, épouse de Mr Perdu, et Mme Noëlla Rouget, Déléguée pour la Suisse de l’Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance .

VEVEY - MONTREUX

Cérémonies organisées par l’Association Militaire des Cadres de Réserve en Suisse.

En présence notamment du Colonel Yves Girard, attaché de défense près de l’Ambassade de France en Suisse, et de Madame Martine Russet, Consule adjointe, en charge du service de l’Etat civil et de la nationalité au Consulat général de France à Genève.

JPEG
Le Colonel Yves Girard et Madame Martine Russet déposent une gerbe dans le cimetière Saint-Martin de Vevey

JPEG
Cérémonie au cimetière de Clarens, à Montreux

NEUCHÂTEL

JPEG
Cérémonie organisée par la Société Française de Neuchâtel.

publié le 29/11/2013

haut de la page