Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 à Genève

Le Consulat général de France a organisé, samedi 11 novembre 2017, en collaboration avec l’Association des Anciens Combattants Français de Genève, une cérémonie de commémoration du 99ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 devant le Monument aux morts du Consulat.

JPEG
Olivier Mauvisseau, Consul général de France à Genève, a prononcé une allocution solennelle dans laquelle il a relaté les évènements d’il y a cent ans, au cours de l’année 1917, qui ont aussi une portée historique considérable au point d’en faire le tournant de la Grande Guerre.

Il a rendu hommage à tous ceux qui ont perdu leur vie pendant la Première Guerre Mondiale et, en particulier, les Français de Suisse et les citoyens suisses qui ont souffert et sont morts pour la paix, pour la liberté, pour la France. Ce sont 883 combattants dont la mémoire est honorée à Genève - 838 Français et 45 Suisses.

JPEG
Le Colonel Nicolas Coussière, conseiller militaire à la Représentation permanente de la France auprès de la Conférence du désarmement, a ensuite transmis le message de la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées.

JPEG
La présence d’une délégation d’élèves de l’école primaire française de Genève ainsi que la lecture de textes par trois d’entre eux ont montré l’importance de la transmission du message mémoriel aux nouvelles générations.

JPEG
Joachim Son-Forget, député des Français de Suisse et du Liechtenstein.

JPEG
JPEG

D’autres commémorations ont eu lieu dans différentes villes de Suisse romande, notamment à Lausanne et à Neuchâtel.

publié le 28/11/2017

haut de la page