Commémorations de la bataille de Camerone - Mardi 30 avril 2019

Le 30 avril 2019 a été célébrée avec solennité la bataille de Camerone qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863.
60 légionnaires conduits par le célèbre Capitaine Jean Danjou opposèrent une résistance héroïque à 2000 soldats mexicains. Ce combat contribua largement au prestige de la Légion étrangère et est un élément constitutif de la mémoire collective de cette armée d’élite.

A l’instar d’Aubagne, Agde, Calvi, Castelnaudary, Nîmes ou encore Montreux, les autorités civiles, militaires et les habitants ont commémoré le 156ème anniversaire de la bataille dans toutes les localités où stationnent des unités de la Légion.

JPEG

JPEG - 567 ko
Le 2ème Régiment Étranger de Parachutistes de Calvi, a défilé pour rendre hommage à Camerone, le mardi 30 avril, journée de la Légion Étrangère. Photos : Corse Net Infos
JPEG - 515.5 ko
Légionnaire
JPEG - 131.1 ko
Défilé militaire à Aubagne. Photo de Frédéric Speich pour La Provence

Parmi les associations françaises de la circonscription, nous comptons deux amicales de légionnaires : l’Amicale des anciens légionnaires de Genève (elle a fêté son centenaire en 2018) et l’Amicale des anciens légionnaires de la Suisse romande.
Rappelons enfin que nombre de Suisses ont servi sous le béret vert, pendant les deux guerres mondiales, en Indochine et en Algérie. La figure la plus connue de ces Suisses engagés aux côtés de la France (pendant la première guerre mondiale) est sans aucun doute Frédéric-Louis Sauser, alias Blaise Cendrars, né à la Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel.

publié le 31/05/2019

haut de la page