Commémorations du 11 novembre 1918

Nous commémorons cette année le 99e anniversaire de l’armistice de 1918, qui, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, mit un terme aux combats de la Première Guerre mondiale. Outre la Cérémonie du 11 novembre à 11h au consulat de France à Genève, une dizaine de Cérémonies du souvenir sont organisées en Suisse romande.

JPEG

Nous commémorons cette année le 99e anniversaire de l’armistice de 1918, qui, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, mit un terme aux combats de la Première Guerre mondiale. Le cessez-le-feu est effectif le 11 novembre 1918 à onze heures. Il entraina dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin de la « Grande Guerre ». La joie de la paix reste altérée par les millions de vies sacrifiées au cours des quatre années de ce conflit d’une violence extrême (18 millions de morts dont près d’1,4 million pour la France et des millions d’invalides ou de mutilés).

Dimanche 29 octobre, cérémonie à Leysin, lieu du plus grand carré militaire français de Suisse
Le 29 octobre, les autorités diplomatiques, civiles, religieuses et militaires ont rendu hommage aux 46 Français, 15 Belges et 28 Polonais enterrés dans le cimetière des Larrets à Leysin, dans les Préalpes vaudoises. La veille une cérémonie a eu lieu à Bex. Ces hommages, rendus chaque année par le Souvenir Français à l’occasion de l’armistice du 11 novembre, sont empreints de respect et de dignité en l’honneur de ces militaires morts pour la France.

Samedi 11 novembre : Cérémonie au consulat de France à Genève :
Samedi 11 novembre à 11h, le consul général de France à Genève, Olivier Mauvisseau, présidera la Cérémonie du souvenir devant le Monument aux Morts du consulat de France, rue Jean-Senebier.
Vous êtes invités à vous joindre à cette cérémonie en souvenir de tous ceux qui ont perdu leur vie et, en particulier, les Français de Suisse et les citoyens suisses. La mémoire des 883 combattants - 838 français et 45 suisses est honorée sur le monument aux Morts du consulat.

Autres cérémonies en Suisse romande :
Plusieurs Cérémonies du souvenir sont organisées en Suisse romande entre le 4 et le 13 novembre.

JPEG

JPEG

publié le 30/10/2017

haut de la page