Exposition, en marge du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève et en résonance avec la journée mondiale des femmes

JPEG

Du mardi 2 mars au vendredi 26 mars, la Fondation WRP, en partenariat avec l’Alliance française de Genève, présentera une exposition, en marge du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (5-14mars) et en résonance avec la journée mondiale des femmes (8 mars).

Du mardi 2 mars au vendredi 26 mars, la Fondation WRP, en partenariat avec l’Alliance française de Genève, présentera une exposition mettant en valeur le travail de Mara Sanchez Renero, lauréate du prix IWPA (International Women In Photo) 2020, ainsi que celui des huit autres finalistes.

IWPA vise à réparer le déséquilibre de genre dans la photographie et à promouvoir les voix des femmes photographes. Sa mission est de sensibiliser le monde de la photographie sur la parité et l’égalité en donnant une visibilité internationale au travail remarquable des femmes photographes et par la même occasion aux questions sociales qu’elles abordent.

Pour les encourager, les soutenir dans leurs pratiques personnelles et les guider dans leurs démarches de création artistiques ou journalistiques, IWPA organise chaque année le prix IWPA. Une sélection est alors faite par un jury composé de personnalités de la communauté artistique : 9 photographes sont retenues parmi un total de 650 soumissions reçues de 70 pays et six continents. Pour donner une suite à la visibilité des projets photographiques faits par la lauréate et les finalistes, le concours est suivi d’expositions dans de grandes villes et capitales du Moyen-Orient/Est, d’Asie et d’Europe.

Cependant, en raison de la crise sanitaire actuelle, toutes les expositions de l’année 2020 ont été annulées. La Fondation WRP et l’Alliance Française de Genève sont heureuses de soutenir la démarche d’IWPA en présentant une sélection de photographies des gagnantes du concours 2020. Les visites se font à la Fondation WRP, rue François-Bonivard 12 - Genève, dans le respect des mesures sanitaires et de 5 personnes maximum. Du 2 au 26 mars 2021 :

Les lundis, mardis et jeudis de 10h à 18h – Mercredis et vendredis de 10h à 12h30

Pour enrichir l’exposition par un échange, une table ronde (en anglais) intitulée « la place des femmes dans les métiers à fort impact social » est organisée : Que signifie être une femme photographe ou encore architecte aujourd’hui dans des secteurs d’activités encore largement représentés par les hommes ? Témoignages et regards croisés de personnalités du monde artistique et entrepreneurial. Avec les interventions de Lowri Angharad Rees : program specialist ONU femmes Geneva ; Anne-Marie Loeillet, architecte et CEO de PCM Opérateur Urbain ; Karen Olson, fondatrice et CEO Communitize ; Laure Parise, co-directrice de International Women in Photo ; Mara Sanchez Renero, photographe et lauréate du prix IWPA 2020 ; Natalia Kovachevski et Marta Zgierska, photographes et finalistes du prix IWPA 2020.

Vernissage en ligne jeudi 4 mars à 18h : https://bit.ly/3p7QNFu
Table ronde : jeudi 25 mars à 18h30 : https://bit.ly/3pkd5DX

Contacts :
Adeline Mezin, directrice Fondation WRP - 079 850 03 39 - adeline.mezin-lefloch@fondation-wrp.ch
Geneviève Cadei-Millot, présidente Alliance Française de Genève - afgepresident@gmail.com
Laure Parise, co-directrice IWPA et commissaire de l’exposition - contact@iwpa.fr

publié le 18/03/2021

haut de la page