Inscription à la fois sur la liste électorale consulaire et sur la liste électorale d’une commune en France

PNG

Cette inscription vous permet de bénéficier des avantages des deux formules ci-dessous :
L’inscription sur la liste électorale consulaire vous offre plus de facilités pour exprimer directement et personnellement votre suffrage, mais ne vous permet de voter que pour les élections nationales.
L’inscription sur la liste électorale d’une commune de France vous permet, de participer aux autres consultations locales (municipales, cantonales et régionales).

Bien entendu, si vous optez pour cette double inscription, vous ne pourrez voter qu’une seule fois pour un même scrutin ou tour de scrutin. Autrement dit, si vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire, vous voterez à l’étranger pour l’élection du Président de la République, les élections législatives, les élections européennes et les référendums, et vous serez donc automatiquement suspendu du droit de vote pour ces quatre consultations dans la commune où vous êtes également inscrit.

N’omettez donc pas, en cas de départ de l’étranger pour revenir en France, de demander au consulat votre radiation de la liste électorale consulaire afin de bénéficier du droit de voter dans votre commune pour toutes les élections.

Nous contacter

Nous contacter par courriel.

publié le 13/12/2017

haut de la page