Journée Défense et Citoyenneté, Genève, jeudi 14 mars 2013

Le Consulat général de France a organisé, le 14 mars dernier, à la Caserne des Vernets, sa cinquième « Journée défense et citoyenneté », à laquelle ont participé 167 jeunes binationaux, résidant sur l’ensemble du territoire suisse et ayant opté pour l’accomplissement de leur service national en France.

En vertu de l’accord franco-suisse du 16 novembre 1995, les jeunes binationaux franco-suisses peuvent effectivement choisir d’accomplir leurs obligations militaires dans l’un ou l’autre pays. Une nouvelle convention franco-suisse, signée le 16 février 2010, a remplacé la préparation militaire de deux à trois semaines, entrée en vigueur après la suppression du service national français, par cette journée d’information, intitulée « Journée Défense et Citoyenneté ».

Organisée par Madame Patricia Utz, chargée des affaires militaires au consulat, cette journée s’est déroulée sous la présidence du Consul général de France à Genève, M. Bruno Perdu, qui a ouvert les présentations. Après avoir exposé les objectifs de l’événement, le Consul général a introduit les trois intervenants : le Colonel Yves Girard, Attaché de défense près l’Ambassade de France en Suisse et spécialiste de l’armée de l’air ; M. Erwan Roche, Capitaine de frégate, Conseiller militaire à la Représentation permanente de la France près la Conférence du désarmement à Genève et spécialiste de l’armée navale ; le Capitaine Yann Imbert du 27ème Bataillon des Chasseurs alpins, basé à Annecy. Une représentante suisse, le major Vania Keller, commandant d’arrondissement et chef du service des affaires militaires et de l’obligation de servir à l’Etat de Genève, et le major Jean-Paul ROBERT, du 27ème Bataillon des Chasseurs alpins, étaient également présents.

Sur la base de présentations audiovisuelles, les trois intervenants militaires ont pu présenter chacun leur armée de rattachement : l’armée navale, l’armée de l’air et l’armée de terre.
Les échanges avec les jeunes ont notamment porté sur la question de l’intervention des forces françaises à l’étranger.

GALERIE PHOTOS


JPEG
M. Bruno Perdu, Consul général de France, s’adresse aux participants

JPEG
Vue d’ensemble des participants.

JPEG
Le Capitaine Yann Imbert, du 27ème Bataillon des Chasseurs alpins basé à Annecy, s’adresse aux participants.

JPEG
Le Capitaine Yann Imbert et le Major Jean-Paul Robert du 27ème Bataillon des Chasseurs alpins basé à Annecy.

JPEG
Le Capitaine de frégate Erwan Roche, Conseiller militaire à la Représentation permanente de la France près la Conférence du désarmement à Genève, présente l’armée navale aux participants.

JPEG
Le Colonel Yves Girard, Attaché de défense près l’Ambassade de France en Suisse, présente l’armée de l’air aux participants.

JPEG
De gauche à droite : le Capitaine Yann Imbert, du 27ème Bataillon des Chasseurs alpins d’Annecy, le Colonel Yves Girard, Attaché de défense près l’Ambassade de France en Suisse, et le Major Vania Keller, Commandant d’arrondissement et Chef du service des affaires militaires et de l’obligation de servir de l’Etat de Genève.

JPEG
M. Bruno Perdu, Consul général de France à Genève, en conversation avec un jeune participant à la journée.

publié le 05/06/2013

haut de la page