Journée Défense et Citoyenneté

147 jeunes binationaux ont participé à la « Journée défense et citoyenneté » organisée le 23 novembre 2017 à Genève, à la Caserne des Vernets.

En 2017, Consulat général de France a organisé deux « Journées défense et citoyenneté » (JDC), à la Caserne des Vernets. Ces journées sont destinées aux jeunes binationaux, résidant sur l’ensemble du territoire suisse et ayant opté pour l’accomplissement de leurs obligations militaires en France, conformément aux dispositions de l’accord franco-suisse du 16 novembre 1995.

JPEG Le 23 novembre ils étaient 147 à assister à la deuxième Journée défense et citoyenneté de l’année.

JPEGErnest Charon, consul-adjoint, chef de Chancellerie au Consulat général de France à Genève, a ouvert la Journée défense et citoyenneté. JPEG

Plusieurs intervenants ont pu présenter chacun leur armée de rattachement : l’armée de l’air et l’armée de terre.

JPEG Sébastien Patton, Adjudant-Chef au bureau de recrutement de l’armée de l’air du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Lyon.

JPEG L’Adjudant Myriam Aoudia assistante du Conseiller militaire à la Représentation permanente de la France près la Conférence du désarmement à Genève.

JPEG Nathalie Poillion, Capitaine au bureau de recrutement de l’armée de l’air du CIRFA de Lyon.
Etait également présente Régine Mazloum-Martin, conseiller consulaire.

Les échanges avec les jeunes ont notamment porté sur la politique française de défense et l’intervention des troupes françaises à l’étranger.

publié le 11/12/2017

haut de la page