La communauté Française en Suisse et dans le monde

La communauté française inscrite au registre des Français établis hors de France continue sa croissance. En Suisse romande, on recense plus de 155 000 inscrits au 31 décembre 2017.

En Suisse romande

Le nombre d’inscrits auprès du consulat général de France à Genève a augmenté de 35,6 % en 10 ans, une progression continue depuis 2008.
Au 31 décembre 2017, on constate une progression de 4,56 % par rapport à l’année précédente. En effet, alors qu’au 31 décembre 2016, ils étaient 148 143, au 31 décembre 2017, 154 898 personnes de nationalité Française étaient enregistrées auprès du consulat général à Genève, sur un total de 187 329 personnes inscrites au Registre des Français établis hors de France pour l’ensemble du territoire suisse et liechtensteinois.

Le canton de Vaud prend de plus en plus d’importance dans la répartition géographique des Français en Suisse romande. D’année en année l’écart se creuse avec le canton de Genève, au profit du canton de Vaud.
Pour les autres cantons de Suisse romande, la population inscrite se répartit en ordre décroissant dans les cantons du Valais, de Neuchâtel, de Fribourg et du Jura. Du point de vue de la présence française, les deux cantons les plus dynamiques sont ceux du Valais et de Fribourg. Il est en effet probable que Fribourg comptera dans les années prochaines plus de Français inscrits que Neuchâtel.

En dix ans, la liste électorale consulaire (LEC) pour la circonscription du canton de Genève a progressé de près de 50 %, pour atteindre aujourd’hui 114 812 personnes.

Tandis que le nombre de Français venant effectuer des démarches auprès du consulat a augmenté de 125 % en dix ans, pour atteindre plus de 48 000 personnes en 2017.

Retrouvez les derniers chiffres concernant le consulat de France à Genève sur notre site Internet.

Dans le monde

La communauté française inscrite au registre des Français établis hors de France continue sa croissance. Le nombre d’inscrits au registre des Français tenu par les consulats de France à travers le monde s’élève à 1 821 519 au 31 décembre 2017, soit une progression de 2,2 % par rapport à 2016. On estime donc le nombre global de Français vivant à l’étranger, y compris ceux qui ne sont pas inscrits au registre, à entre 2 et 2,5 millions.

Pour 61 % d’entre eux, ils sont inscrits sur le registre depuis plus de 5 ans. Ils sont concentrés principalement dans les pays voisins de la France, dans l’Union européenne, les pays du G20 et pays membres de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Les données détaillées ainsi qu’une carte interactive sont disponibles sur le site de France Diplomatie.

A titre de comparaison, les autorités italiennes dénombrent un peu plus de 5 millions d’inscrits sur leur registre consulaire et les autorités britanniques estiment à environ 5,5 millions le nombre de détenteurs de passeports britanniques établis à l’étranger.

Le registre des Français de l’étranger

Pour mémoire, l’inscription au registre n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée, notamment pour simplifier les démarches administratives, pour le vote à l’étranger lors des élections ou pour être joints dans des situations d’urgence.

Vous souhaitez vous inscrire au registre, actualiser votre dossier en cours de séjour, renouveler votre inscription ou signaler votre départ ? Plus d’informations sont disponibles sur le site du consulat.

publié le 27/03/2018

haut de la page