Le passeport biométrique - généralités

Généralités

Le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis juin 2009. C’est un titre de voyage sécurisé qui permet à son titulaire de voyager et de certifier son identité.

Conditions d’entrée dans les pays visités : avant tout déplacement en France ou à l’étranger consultez le site conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères, rubrique « entrée et séjour ».
Vous y trouverez des renseignements utiles sur le pays que vous allez visiter, notamment les conditions d’entrée et de séjour dans les différents pays, la durée de validité des passeports au regard des exigences de certains Etats étrangers.

Une carte d’identité suffit peut être. Pour savoir dans quels pays et sous quelles conditions la carte d’identité permet de voyager, cliquez ici.

Lieu de la demande : les demandes de passeports peuvent être déposées auprès de n’importe quel poste consulaire à l’étranger ou auprès d’une mairie en France équipée pour la biométrie, indépendamment du lieu de résidence à condition d’être en mesure de retirer votre titre sur le lieu du dépôt de la demande.

Dépôt de la demande au consulat de France à Genève :

- Le dépôt de la demande se fait pendant les heures d’ouverture, et depuis le 1er janvier 2019 sur rendez-vous exclusivement.

Présence obligatoire : La biométrie implique l’obligation pour tout demandeur de se présenter personnellement lors du dépôt de la demande et de la remise du titre.

Cette règle s’applique également aux mineurs avec la seule exception suivante :les demandeurs âgés de moins de 12 ans sont dispensés de comparaître au retrait du titre. En revanche, ils doivent être présents, accompagnés de leur représentant légal, au moment du dépôt de la demande.

Titre sécurisé/non sécurisé : si vous possédez un titre (carte nationale d’identité ou passeport) sécurisé, vous n’avez pas à fournir de nouveau des documents liés à l’état civil ou à la nationalité française.

Vérifiez si vous avez déjà un titre (passeport ou carte nationale d’identité) sécurisé .

Enfant mineur : il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.

• Les dossiers incomplets ne peuvent pas être instruits en raison des contraintes liées à la biométrie. Pour éviter les déplacements inutiles et les délais d’attente supplémentaires, veuillez vous assurer que vous avez réuni l’ensemble des pièces demandées.

Retrait du passeport

0.1- Disponibilité du passeport

- Vous serez informé(e) de l’arrivée de votre nouveau passeport par SMS ou par courriel (selon votre choix).

- Si vous n’avez pas reçu de SMS ou de courriel (pensez à regarder les spams) dans un délai d’un mois vous pouvez vérifier la disponibilité de votre document via le site internet de l’ agence nationale des titres sécurisés (voir numéro de votre demande sur le récépissé de demande) ou en nous interrogeant, en dernier recours, par courriel (merci de préciser le nom, prénom, date et lieu de naissance, la date de demande du passeport).

- Important : Le retrait doit s’effectuer dans les trois mois, à compter de la réception. Passé ce délai le document sera détruit conformément aux instructions.

0.2- Conditions de retrait du passeport

- La remise du passeport biométrique ne peut se faire qu’entre les mains de son titulaire. Votre comparution est donc obligatoire. Les procurations ne sont pas acceptées.

Les enfants mineurs doivent également être présents, accompagnés du parent exerçant l’autorité parentale, à l’exception des mineurs de moins de 12 ans qui étaient présents lors du dépôt de la demande.

Important : Le retrait d’un passeport / d’une carte d’identité pour un mineur n’est possible que sur présentation, exclusivement, de la carte d’identité ou du passeport du parent présent lors de la remise. Aucun autre document ne sera accepté.

- Lors d’un renouvellement, le nouveau passeport est remis contre restitution de l’ancien. L’ancien passeport vous sera rendu annulé s’il comporte encore des visas en cours de validité.

- En cas de vol de l’ancien passeport après le dépôt de la demande du nouveau titre, il conviendra de vous munir d’une déclaration vol effectuée auprès de la police locale ; en cas de perte vous devrez déclarer la perte au consulat (démarche à effectuer sur rendez-vous).

0.3- Lieux de retrait

JPEG

Conditions d’entrée aux Etats-Unis

1) Sont dispensés de visa pour un séjour inférieur à 90 jours :

  • les titulaires de passeports français disposant d’une bande à lecture optique (bande mrz) délivrés avant le 25 octobre 2005.
  • les titulaires de passeports électroniques délivrés progressivement par la France à partir d’avril 2006 (pictogramme au bas de la couverture bordeaux, ces passeports sont munis d’une puce contenant l’état civil et l’image numérisée du visage).
  • les titulaires de passeports biométriques délivrés progressivement par les préfectures et postes consulaires à partir du mois de novembre 2008 (sur la couverture bordeaux, le mot passeport est souligne. Ces passeports sont munis d’une puce contenant l’état civil, l’image numérisée du visage et deux Empreintes digitales).

Les voyageurs doivent néanmoins accomplir une formalité avant leur entrée aux Etats-Unis : solliciter via internet une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Le conseil aux voyageurs pour les Etats-Unis d’Amérique : cliquez ici

2) A compter du 1er juillet 2009,
les passeports d’urgence, de couleur verte, délivrés par les ambassades et postes consulaires depuis mars 2006 et par les préfectures depuis janvier 2009 ainsi que les passeports temporaires établis par les préfectures avant janvier 2009 (anciens passeports delphine, de couleur bordeaux) doivent être revêtus d’un visa pour entrer aux états-unis.

publié le 05/05/2020

haut de la page