Le consul honoraire

Le consul honoraire, à la tête d’une agence consulaire, est nommé par le ministre des Affaires étrangères et exerce ses fonctions après avoir été officiellement reconnu par les autorités locales.
Les fonctions de consul honoraire sont bénévoles et ne donnent lieu à aucun traitement.
Le consul honoraire exerce ses fonctions sous la responsabilité et le contrôle exclusif du consul général, chef de circonscription consulaire.

L’ agence consulaire de SION rattachée au consulat général de France à Genève assure, sous la responsabilité du consulat général, le traitement de dossiers administratifs pour le compte des ressortissants français de leur canton de résidence :
- transmission au consulat général à Genève de dossiers de transcription d’actes d’état civil
- remise des passeports biométriques et de cartes nationales d’identité
- recueil de procurations de vote
- légalisation de signature
- certification conforme de photocopie

Le consul honoraire assure également un service d’aide aux Français de passage en difficulté. En cas de décès, ils peuvent effectuer les formalités relatives au transport de corps ou de cendres, et s’assurer que les mesures conservatoires (scellés, inventaires ...) ont été prises.
Il est le représentant du consul général auprès des autorités de leur canton de résidence.

Agence consulaire de Sion


L’agence consulaire de Sion est fermée jusqu’à nouvel ordre. Pour toute question, il convient de s’adresser directement au consulat général de France à Genève.

Deux permanences consulaires seront organisées uniquement pour le retrait de passeport ou de carte nationale d’identité sécurisée à la médiathèque de Sion, sise Rue de Lausanne 45, CH - 1951 SION , de 10h à 14h :

-  le mercredi 11 décembre 2019
-  le mercredi 15 janvier 2020

publié le 15/11/2019

haut de la page