Le consul honoraire

Le consul honoraire, à la tête d’une agence consulaire, est nommé par le ministre des Affaires étrangères et exerce ses fonctions après avoir été officiellement reconnu par les autorités locales.
Les fonctions de consul honoraire sont bénévoles et ne donnent lieu à aucun traitement.
Le consul honoraire exerce ses fonctions sous la responsabilité et le contrôle exclusif du consul général, chef de circonscription consulaire.

L’ agence consulaire de SION rattachée au consulat général de France à Genève assure, sous la responsabilité du consulat général, le traitement de dossiers administratifs pour le compte des ressortissants français de leur canton de résidence :
- remise des passeports biométriques et de cartes nationales d’identité
- recueil de procurations de vote
- légalisation de signature
- certification conforme de photocopie

Le consul honoraire assure également un service d’aide aux Français de passage en difficulté. En cas de décès, ils peuvent effectuer les formalités relatives au transport de corps ou de cendres, et s’assurer que les mesures conservatoires (scellés, inventaires ...) ont été prises.
Il est le représentant du consul général auprès des autorités de leur canton de résidence.

Agence consulaire de Sion

À partir du mardi 22 février 2022, les Français pourront prendre rendez-vous pour une remise de titre ou une procuration auprès de la nouvelle Consule honoraire, Mme Virginie de Kalbermatten.
- La prise de rendez-vous se fait en ligne

- Avenue de la Gare 28, 1950 Sion
- Tous les mardis de 14h à 18h
En cas d’urgence, il vous sera possible de venir récupérer vos titres au Consulat Général de France à Genève.

L’agence consulaire percevra un droit de 8 €, à régler en numéraire en francs suisses au taux de chancellerie en vigueur, pour la remise des documents. Cet émolument s’applique pour un retrait à SION uniquement.

publié le 02/08/2022

haut de la page