Retrait de la carte nationale d’identité sécurisée

1- Retrait de la carte nationale d’identité sécurisée

1.1- Disponibilité de la carte nationale d’identité sécurisée :

Vous serez informé de la disponibilité de votre carte nationale d’identité par courrier ou par e-mail. Vous pourrez alors retirer le document.
- Important : Le retrait doit s’effectuer dans les trois mois. Passé ce délai le document sera susceptible d’être détruit.

1.2- Conditions de remise de la carte nationale d’identité sécurisée :

- Vous devez retirer en personne votre carte nationale d’identité.
- les procurations ne sont pas acceptées
- Lors d’un renouvellement, la nouvelle carte est remise contre restitution de l’ancienne

1.3- Conditions de remise pour les mineurs :

- Le retrait est effectué par le parent titulaire de l’autorité parentale ou le tuteur légal, muni du justificatif de cette autorité et de sa propre pièce d’identité. La comparution du mineur n’est obligatoire qu’au dépôt de la demande de carte nationale d’identité.

1.4- Lieu du retrait de la carte nationale d’identité sécurisée :

- Au consulat, sans rendez-vous

  • du lundi au jeudi de 8h30 à 15h30
  • le vendredi de 8h30 à 14h30

- Lors d’une tournée consulaire à Fribourg, Lausanne et à Neuchâtel ou auprès de l’agence consulaire de Sion ou de Delémont après avoir contacté au préalable le bureau des remises par courriel uniquement, pour convenir d’une date.

- A domicile contre l’envoi au consulat d’une enveloppe libellée à votre adresse et affranchie à 11,60 CHF (pas de vignette, timbres uniquement), ainsi que de votre ancienne carte. En cas de vol de l’ancienne carte après le dépôt de la demande du nouveau titre, il conviendra de vous munir d’une déclaration vol effectuée auprès de la police locale ; en cas de perte vous devrez déclarer la perte au consulat.

publié le 05/01/2017

haut de la page