Nuit des idées au Théâtre Vidy-Lausanne

#lanuitdesidees - Dédié à la création contemporaine, lieu de rencontre avec l’art d’aujourd’hui pour le plus grand nombre, le théâtre Vidy-Lausanne accueillera une conférence estampillée Nuit des idées à la suite du spectacle de Jean-François Peyret. Le professeur Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017, réfléchira avec le public au dialogue, échange ou controverse que l’art et la science peuvent entretenir ?

JPEG

JPEG - 25.9 ko
Théâtre de Vidy

Le théâtre Vidy-Lausanne a programmé le spectacle La Fabrique des monstres ou Démesure pour mesure du metteur en scène français Jean-François Peyret, qui « expose son théâtre à la science comme on s’expose au soleil ».

Deux acteurs sont enfermés dans un théâtre pour cause de dérèglement climatique – deux comédiens habitués des plus grandes scènes et du cinéma, Jeanne Balibar et Jacques Bonnaffé, et deux jeunes artistes, l’auteur et acteur lausannois Joël Maillard et Victor Lenoble. L’un d’eux se souvient d’avoir joué dans Faust (un autre fameux Prométhée scientifique), l’autre se passionne pour les avancées de l’ambitieux Human Brain Project installé entre Genève et Lausanne, un troisième ne croit plus à ce qu’il fait…Ils sont accompagnés par une machine musicale élaborée par l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) à partir d’un algorithme bientôt incontrôlable.

Voir toutes les informations sur la pièce en ligne, sur le site de Vidy.

JPEG

Après la représentation, Jean-François Peyret retrouvera, avec les comédiens Jeanne Balibar et Jacques Bonnaffé, le professeur Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017, pour un débat sur les relations entre art et science contemporaine. Quel dialogue, échange ou controverse l’art et la science peuvent-ils entretenir ?

Intervenants

Jean-François Peyret, metteur en scène

Jeanne Balibar, comédienne

Jacques Bonnaffé, Comédien

Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017

Modérateurs

Eric Vautrin, directeur de la communication et des publics du théâtre de Vidy Lausanne, Dramaturge

JPEG Retrouvez aussi l’interview de Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne, parue sur notre site internet en octobre 2017.

Tarif préférentiel pour assister au spectacle de CHF-18 au lieu de CHF-45, pour les 40 premières réservations – en annonçant le code promotionnel : NDI18

Possibilité de réservation : guichet, en ligne ou par téléphone (T. : 021 619 45 45 du mardi au samedi, 13h-19h) dès à présent (ne donne droit qu’à une place par personne).

publié le 11/01/2018

haut de la page