Portrait du mois : Serge Belime, directeur de la Grande Boucherie du Molard à Genève

Serge Belime, qui dirige la Grande Boucherie du Molard depuis 2001 a accepté de répondre à nos questions et de revenir sur son parcours qui l’a amené à prendre cette responsabilité.

La Grande Boucherie du Molard a été inaugurée le 2 septembre 1921 au 36 de la rue du Marché à Genève. C’est en 1988, qu’elle déménagea à son adresse actuelle, le 20 rue du Marché.

JPEG

- Pourriez-vous vous présenter et décrire votre parcours et la raison de votre arrivée en Suisse puis ce qui vous a amené à y rester ?

Né au pays des volcans, en Auvergne, avec un grand père boucher et un père maquignon, il m’était difficile de m’échapper du secteur carné . C’est pourquoi j’ai choisi après le bac d’intégrer l’Ecole Nationale du Lait et des Viandes à la Roche sur Foron. Attiré par les montagnes et une montagnarde, je pris débuté mon parcours professionnel en 1980 dans les salaisons Peguet à Taninges . L’entreprise rencontrant des difficultés, la proximité de la Suisse m’a donné la possibilité de devenir en 1985 responsable des vingt boucheries de Gaudet Séchaud et Waegell, laquelle société fut reprise ensuite par la société Del Maitre. En 1996 je pris la responsabilité des boucheries de Coop Genève, puis celle de l’ensemble des boucherie Coop en Romandie.

PNG

- La Grande Boucherie du Molard est l’une des enseignes phares de la gastronomie genevoise, comment avez-vous accédé à cette responsabilité ?

Dans cette grande société, le travail de bureau m’éloignait trop des bouchers et de la viande, c’est pourquoi en 2001, j’acceptais de prendre la direction de la Grande Boucherie du Molard et pousuivre le travail de mon prédecesseur Albert Koch. Cette Maison Genevoise qui existe depuis 1921qui fait partie du patrimoine gastronomique Genevois représente ce qui pour moi se fait de mieux dans le monde de la boucherie. C’est pour moi une grande chance et une fierté d’œuvrer pour cette maison. Ceci représente aussi beaucoup de travail et d’engagement, et j’espère bien fêter en 2021 les 100 ans de la Grande Boucherie du Molard !

- Quels conseils donneriez-vous à un Français qui souhaiterait s’établir professionnellement ou reprendre une entreprise en Suisse ? Quelles sont les clés de la réussite ?

Pour réussir une carrière professionnelle en Suisse, la principale clef est d’avoir la passion de son métier, de l’exercer en expert, mais aussi d’être très à l’écoute de ses collaborateurs en gérant l’entreprise plus en directeur (qui donne les directions) et motivant ses collaborateurs par une direction participative : actuellement le capital de Grande Boucherie du Molard SA appartient à 100% à ses employés.

publié le 06/07/2017

haut de la page