Réception à l’occasion de la fin de fonction de Mr Bernard Gros et de l’entrée en fonction de M. Bruno Kerouanton, nouveau consul honoraire de Delémont

C’est en présence de personnalités politiques jurassiennes et de représentants de la communauté française du Jura qu’a eu lieu lundi 1er juillet, à Delémont, la passation de fonction de Consul honoraire entre M. Bernard Gros et M. Bruno Kerouanton.

A cette occasion, M. Bruno Perdu, Consul général de France à Genève, a rappelé dans son discours que les Consuls honoraires, qui sont nommés par le Ministère des Affaires Etrangères sur proposition du chef de la circonscription consulaire, sont des bénévoles qui continuent à exercer parallèlement leur activité professionnelle.
M. Perdu a par ailleurs souligné que le réseau français compte 95 consulats et consulats généraux à travers le monde mais s’appuie sur un total de 500 agences consulaires, ce qui témoigne de l’importance de la mission de Consul honoraire, rôle qui a perduré à travers le temps, qui est indispensable aux consulats de plein exercice et qui permet d’entretenir une relation de proximité avec les compatriotes français.

M. Bruno Perdu a, à ce titre, rendu un vibrant hommage à M. Bernard Gros, qui a assumé cette charge durant 34 années, depuis le 28 novembre 1978, date de la création de l’agence consulaire de Delémont, soit peu de temps après la création officielle de la République et canton du Jura, le 24 septembre 1978.

M. Perdu a ensuite remercié M. Bruno Kerouanton de s’être proposé pour hériter de la fonction. Marié et père de deux garçons, M. Kerouanton est chargé de la sécurité des systèmes informatiques auprès du canton du Jura.

GALERIE PHOTOS

JPEG
© Gaël Klein
de gauche à droite : M. Pierre Kohler, Maire de Delémont ; M. Michel Probst, Président du gouvernement de la République et Canton du Jura ; Madame et Monsieur Bernard Gros ; M. Bruno Perdu, Consul général de France à Genève ; Madame et Monsieur Bruno Kerouanton ; M. Sigismond Jacquod, Chancelier d’Etat de la République et Canton du Jura

JPEG
© Gaël Klein
M Bruno Perdu, Consul général de France à Genève, remercie et félicite M. Bernard Gros pour son dévouement lors de ses 34 années d’exercice de la fonction de Consul honoraire de Delémont.

JPEG
© Gaël Klein
M. Bruno Perdu remercie M. Bruno Kerouantan d’avoir accepté avec enthousiasme de reprendre la fonction de Consul honoraire de Delémont.

JPEG
© Gaël Klein
de gauche à droite : M. Bernard Gros, M. Bruno Perdu et M. Bruno Kerouanton portent la plaque officielle de l’agence consulaire de Delémont.

publié le 02/07/2013

haut de la page