Remise des insignes de chevalier de l’ordre national du mérite à M. Bernard GRUSON
M. Bruno Perdu, Consul général de France à Genève, a remis le mercredi 7 décembre dernier à M. Bernard Gruson, Directeur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, en présence de M. Pierre-François Unger, Président du Conseil d’Etat genevois ainsi que de nombreuses personnalités, doyens, professeurs et chefs de services d’hôpitaux français et suisses.
Lors de son discours, le Consul général a rappelé l’excellence du parcours professionnel de M. Gruson, ses nombreux engagements civiques et caritatifs ainsi que ses liens très étroits avec la France. Au cours de nombreuses missions en France, ce dernier a en effet développé une intense coopération en matière de gouvernance hospitalo-universitaire avec le Ministère de la Santé à Paris et avec les CHU de Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Lille et les Hôpitaux de Paris.
Il s’est attaché à développer la collaboration entre les HUG et le réseau hospitalier français. L’inscription de cette collaboration dans le schéma régional d’organisation sanitaire français, pour la région Rhône-Alpes, a permis de faire reconnaître les HUG comme hôpital de référence régional.
M. Gruson a par ailleurs ouvert la voie à une meilleure prise en charge dans les soins de proximité au bénéfice des citoyens français. Ainsi, depuis 2007, les grands polytraumatisés peuvent être soignés aux HUG ; chaque année, on y dénombre 3500 hospitalisations frontalières.
M. Dominique Louis, Chef du protocole adjoint de la République et Canton de Genève,
M. Bernard Gruson, Directeur des Hôpitaux universitaires de Genève,
M. Bruno Perdu, Consul général de France à Genève et son épouse Mme Claudine Perdu.
Vue d’ensemble des participants à la remise d’insignes à M. Bernard Gruson
M. Bruno Perdu, Consul général de France à Genève, durant son allocution
M. Bernard Gruson, Directeur des Hôpitaux universitaires de Genève et son épouse
Le Consul général de France à Genève, M. Bruno Perdu, remet les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite à M. Bernard Gruson
M. Bernard Gruson arborant l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite
M. Bernard Gruson prononce son discours de remerciements.
En arrière plan, le Consul général de France à Genève
M. Bruno Perdu, Consul général de France à Genève, félicite M. Bernard Gruson, Directeur des Hôpitaux universitaires de Genève
M. Pierre-François Unger, Président du Conseil d’Etat genevois félicite M. Bernard Gruson
Crédit photo : Reto Albertalli/HUG