Rencontre au sommet autour de la Paix perpétuelle

À l’invitation des autorités cantonales et locales fribourgeoises, le ministre français de la Défense Jean-Yves le Drian et son homologue le conseiller fédéral Guy Parmelin ont participé, mardi 29 novembre 2016, à la célébration du 500ème anniversaire de la signature du traité de Paix perpétuelle entre la Suisse et la France, qui fit suite à la bataille de Marignan en 1515.

JPEG - 81.1 ko
Signature de la lettre d’intention dans le domaine de la cybersécurité © Ambassade de France en Suisse

Les élus locaux et cantonaux fribourgeois ont ouvert cette commémoration, articulée autour du spectacle “La Querelle de la Paix” monté et joué par les jeunes artistes fribourgeois. La Présidente du Conseil d’État Marie Garnier a notamment rappelé les liens économiques, scientifiques et politiques qui unissent la France et la Suisse.

Le ministre français de la Défense a salué ce traité, qui est un acte d’amitié ayant permis de "fixer les contours de notre coopération politico-militaire actuelle. Les signataires de ce traité voulaient gagner la paix, un objectif plus que jamais actuel. La France assume ses responsabilités historiques dans le respect du droit international avec la paix pour horizon. La Suisse quant à elle n’a jamais confondu neutralité avec neutralisme, ni indépendance avec l’indifférence. Les bons offices et la médiation sont une tradition de votre diplomatie qui ont permis le règlement pacifique de crises".

Cette troisième rencontre entre les deux ministres de la Défense a également permis d’échanger sur la formation militaire, le système suisse de milice ainsi que la coopération bilatérale pour les exercices aériens et la protection des frontières communes. Pour poursuivre cette collaboration bilatérale, Jean-Yves Le Drian et Guy Parmelin ont signé une lettre d’intention dans le domaine de la cybersécurité qui permettra de mieux préserver les systèmes de sécurité respectifs mais aussi le fonctionnement des services publics et des entreprises.

JPEG - 80.9 ko
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian salue l’importance historique du traité de Paix perpétuelle. © Ambassade de France en Suisse

Après la cérémonie, les deux ministres se sont rendus en vieille ville pour les honneurs militaires.

Retrouvez la vidéo des interventions des élus et ministres français et suisse de la Défense sur le site de l’Université de Fribourg.

publié le 12/01/2017

haut de la page