Réouverture du consulat - Message du Consul général

Madame, Monsieur,
Chères et chers compatriotes,

Je suis heureux de pouvoir vous informer aujourd’hui que le Consulat général de France à Genève reprendra l’accueil du public à partir du mercredi 20 mai.

Le contexte sanitaire actuel nous contraint toutefois à adapter notre dispositif et je vous invite donc avant toute démarche à bien prendre connaissance des modalités de cet accueil.

Dans le contexte inédit et exceptionnel de la crise liée à la pandémie du coronavirus, le consulat général, avec l’appui de notre consule honoraire à Sion et de l’ambassade de France et des représentations permanentes à Genève, est resté mobilisé en soutien de la communauté française, en liaison avec les élus consulaires, les associations et les autres relais dont nous avons la chance de disposer dans la circonscription. Comme j’avais pu le constater dès ma prise de poste, notre communauté française en Suisse romande est solidaire et entreprenante.

Si, depuis la mi-mars, les équipes consulaires et de l’ambassade ont été placées en télétravail, elles ont pu répondre aux nombreuses demandes d’information ou de service d’urgence, accompagner nos compatriotes de passage et étudiants devant rentrer en France dans un contexte chaque jour plus complexe, veiller à vous fournir, par différents canaux de communication, une information fiable, actualisée, utile, gérer des situations difficiles et parfois dramatique. Je tiens à souligner leur engagement constant.

L’évolution de la situation locale nous permet aujourd’hui de reprendre partiellement nos services au public à compter du mercredi 20 mai sur la base de prises de rendez-vous. Il s’agira en priorité de remettre les passeports et les cartes nationales d’identité à celles et ceux qui en avaient fait la demande avant la période de confinement. Puis, dès le 1er juin, vous pourrez déposer vos demandes de passeports ou de cartes nationales d’identité.

Je vous invite donc à prendre connaissance avec attention sur notre site Internet des modalités de prise obligatoire de rendez-vous et de respect des consignes sanitaires. Elles seront appliquées sans exception, dans l’intérêt de tous.

Je vous espère, avec vos proches, en bonne santé et vous redis la solidarité de toute l’équipe consulaire dans ces circonstances si particulières.
A bientôt !
Patrick LACHAUSSEE, Consul général de France

publié le 19/05/2020

haut de la page