Suppression de la permanence consulaire d’Epalinges (Lausanne)

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, depuis le 15 septembre 2017, les demandes de cartes nationales d’identité sont intégrées dans le logiciel Titres électroniques sécurisés (TES). Il n’est donc plus possible de recueillir ces demandes hors les murs, en permanences consulaires ou chez les consuls honoraires.

Parallèlement, nous avons désormais l’interdiction de faire parvenir ces documents par la poste, pratique qui a pris fin au mois de septembre.

Les délais de délivrance des cartes nationales d’identité s’en trouvent en revanche considérablement réduits et sont actuellement de l’ordre de 15 jours à 3 semaines (contre plus de deux mois auparavant).

Il résulte de ces changements un accroissement très important du nombre de documents restitués en permanences consulaires, notamment à celle d’Epalinges. Cet accroissement est tel que les ressources du consulat, en diminution constante depuis quelques années, ne nous permettent plus d’assurer la pérennité de cette permanence consulaire. Dans ces conditions, à l’instar de ce qui est observé ailleurs dans le réseau consulaire, et notamment à Zurich, ce consulat général, contraint de rationaliser au mieux l’utilisation de ses moyens, procèdera à la suppression de la permanence consulaire d’Epalinges, à compter du 1er janvier 2018.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Olivier Mauvisseau
Consul général

PS : Les usagers ayant déjà opté pour un retrait à Epalinges, qui ont reçu le SMS ou le courriel les avertissant de l’arrivée de leurs documents et qui ne les ont pas encore récupérés, sont invités à le faire soit le 30 novembre ou le 14 décembre dernier délai.

publié le 24/11/2017

haut de la page