Visas - Informations générales

PNG

Information / Reprise d’activité

Dans la perspective d’une prochaine reprise de la délivrance de visas par les postes diplomatiques et consulaires, il est à nouveau possible de saisir des demandes en ligne sur le portail France-Visas.

Les catégories suivantes feront, dans un premier temps, l’objet d’un traitement prioritaire (avec des variations locales possibles en fonction des capacités actuelles des postes) :

- Etudes/Concours (court et long séjour)

- Motif professionnel pour établissement en France

- Motif familial pour établissement en France

Les conditions d’accueil des demandeurs de visa feront l’objet d’une attention particulière sur le plan sanitaire.

Des informations complémentaires seront communiquées aux usagers par les postes compétents et les prestataires de service extérieurs dans les pays où la collecte des demandes est externalisée.

Enfin, la délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante

IN ENGLISH :

PNG

  • Le consulat général de France à Genève est seul compétent pour recevoir toutes les demandes de visas pour la France et pour Monaco à partir de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein.
  • Le dépôt des dossiers de demandes de visas se fait uniquement sur rendez-vous, à prendre en ligne.
  • Pour toute demande de renseignement, veuillez privilégier la communication par courriel.
Particularité : Pour tout séjour supérieur à 3 mois en Nouvelle-Calédonie

Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d’entrée et de long séjour : États membres de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen (EEE), de Monaco et Andorre.

Les ressortissants suisses sont donc par conséquent soumis au visa de long séjour (séjour supérieur à 3 mois) pour un séjour en Nouvelle-Calédonie.
Pour davantage de détails sur les modalités de demande de visa, veuillez adresser un courriel à info@consulfrance-geneve.org en précisant en objet « visa pour la Nouvelle-Calédonie ».

PNG
Le consulat général de France à Genève n’est pas compétent pour la prolongation des visas de personnes séjournant provisoirement en Suisse. Les personnes qui sont entrées en Suisse avec un visa Schengen valable peuvent prolonger leur séjour en Suisse uniquement avec l’autorisation des administrations cantonales compétentes.

Liste des différents services cantonaux qui vous donneront les informations relatives aux visas :

- Canton de Genève : Office cantonal de la population

- Canton de Vaud : Service de la population

- Canton de Neuchâtel : Office du séjour et de l’établissement

- Canton du Jura : Marché du travail et main d’oeuvre étrangère

- Canton du Valais : Service de la population et des migrations

- Canton de Berne : Service des migrations

- Canton de Zurich : Bureau des migrations (Migrationsamt)

- Tous les autres cantons : liste des différents services de la population (contrôle des habitants) et des étrangers en Suisse.

publié le 19/06/2020

haut de la page