Visitez l’école française Lausanne-Valmont

L’école française de Lausanne-Valmont, partenaire de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement français à l’Étranger), ouvre ses portes au public le samedi 4 mars 2017 de 10 à 16 heures. Elle vous invite à découvrir ses offres pédagogiques de la maternelle à la terminale. À cette occasion, rencontre avec le chef d’établissement, André Baltus.

JPEG Quelle est la genèse de l’école française Valmont ?

Cette école a été inaugurée en 1963 par les sœurs de Sainte-Marcelline, une congrégation italienne. Leur mission première était d’instruire des jeunes filles de bonnes familles. Ainsi, Valmont a été conçu comme un pensionnat, avec des chambres aux étages. Puis les sœurs ont adopté les systèmes scolaires suisses et français, pour finalement appliquer seulement le système français. Elles ont aussi ouvert l’établissement aux garçons.

Au fil du temps, il a fallu procéder à des aménagements ?

JPEG - 49.6 ko
Vue principale Lausanne-Valmont
Ecole Valmont

Le bâtiment principal est aujourd’hui classé Monument historique, car il a été conçu par un architecte appartenant à l’école de Le Corbusier. En l’an 2000, un bâtiment supplémentaire a été construit pour accueillir les plus petits, puis un étage a été ajouté, plus tard, au bâtiment principal.

Quelle a été l’évolution de vos effectifs ?

Nous approchons les 400 élèves, de 3 à 18 ans. Au primaire, les effectifs sont d’environ 20 élèves pour chaque niveau. Puis, au collège, nous avons deux classes par niveau. Nous présentons chaque année entre 30 et 40 élèves aux épreuves des trois bacs généraux.
Depuis la fin des années 90, nous connaissons une progression régulière. Nous avons connu un pic, il y a 6 ans, avec 440 élèves, en raison d’une mesure de prise en charge des frais de scolarité par l’État français qui n’a duré que 3 ans. Aujourd’hui, nous sommes stabilisés.

JPEG - 48.5 ko
Patio Lausanne-Valmont
Ecole Valmont

Quels sont vos liens avec l’AEFE ?

Depuis 2010, l’école est partenaire de l’AEFE. Elle est ainsi la seule école homologuée pour tous les niveaux en Suisse romande. Nous ne sommes pas conventionnés. Si nous l’étions, certains de nos enseignants seraient agents de l’État. Pour notre part, nous n’y sommes pas opposés.

Qu’avez-vous mis en place pour favoriser votre ouverture à l’international ?

L’ouverture à l’international fait partie de nos choix stratégiques. Les parents sont très demandeurs d’une telle perspective. Malheureusement, pour le moment, nous ne pouvons ouvrir une section internationale à Valmont car nos professeurs ne sont pas habilités pour cette section. Les choses pourraient évoluer prochainement.
Mais nous avons déjà mis en place de nombreuses améliorations. Ainsi nos élèves sont initiés à l’anglais dès 4 ans. Ils débutent l’allemand dès 9 ans. En 6e, tous nos élèves sont bilangues : en plus du français, ils étudient l’allemand et l’anglais. Nous proposons l’apprentissage de l’espagnol aux élèves de 5e, ainsi que les options latin et grec. Nous avons également introduit cette année la DNL (Discipline non linguistique), une matière traditionnelle enseignée en anglais. Nous avons opté pour les mathématiques.

Quel est l’objectif de la journée portes ouvertes du 4 mars ?

JPEG - 24.6 ko
Ecole Lausanne-Valmont
Ecole Valmont

En 2013, nous avions déjà ouvert nos portes pour fêter les 50 ans de l’établissement. Mais cette année, l’objectif est de faire découvrir l’école à des familles de Lausanne et ses alentours. Nous avons besoin de nous faire connaître. Si pour les maternelles nous sommes contraints de refuser du monde en raison du grand nombre de demandes, il reste toujours quelques places disponibles au primaire. Et surtout, au niveau du collège, nous souhaiterions faire profiter notre offre pédagogique à davantage d’élèves.

Comment va se dérouler cette journée ?

Nous allons proposer des visites guidées de l’établissement. Une partie des élèves de la maternelle à la terminale seront également mobilisés pour présenter de courtes animations en langues, sciences, français, mathématiques, matières artistiques, activités extra-scolaires…

Journée portes ouvertes, le samedi 4 mars 2017 de 10 à 16 heures
Un service de petite restauration est prévu pour les visiteurs
Route d’Oron, 47 - 1010 LAUSANNE
www.ecole-valmont.org
pour tout renseignement : communication@ecole-valmont.org

publié le 28/02/2017

haut de la page